Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Train des plages, patrimoine en voyage

27/06/2022

Le chemin de fer connaît un âge d’or entre la fin du 19e siècle et les années 1920, en faisant le principal mode de transport. Découvrez l'histoire et le patrimoine surprenant des lignes Nantes Le Croisic et Saumur - Les Sables d'Olonne en prenant le train des plages. En voici un avant-goût avec l'historique de ces trois lignes. Destinations Le Croisic.


Voir

La ville de Lassay à la fin du Moyen Âge

15/06/2022

Considéré comme une ville, et ainsi nommé du XIVe siècle au XIXe siècle, Lassay concentre en effet sous l’Ancien Régime un grand nombre d’activités économiques et administratives : plusieurs foires annuelles s’y tenaient, ainsi qu’un important marché hebdomadaire. De plus, étant le siège d’une puissante châtellenie composée d’une trentaine de paroisses, la ville concentrait les activités judiciaires et fiscales : bailliage, audience, grenier à sel…. Si l’on ne peut donc comprendre Lassay sans son château, l’inverse est également vrai. C’est pourquoi, dans le double cadre de l’étude...


Voir

Sèvre niortaise - Bazoin

15/06/2022

L’inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise, dans le Marais poitevin, est entré dans une nouvelle phase avec l’appréhension des communes pleinement situées dans les marais dits « mouillés » car inondables. Ces marais sont directement irrigués par la Sèvre Niortaise dont le cours a été aménagé au XIXe siècle pour mieux contrôler les niveaux d’eau et faciliter la navigation. Nœud hydraulique majeur, le site de Bazoin est l’un des exemples les plus importants de ces aménagements.

 


Voir

Saint-Nazaire - Cimetière de Toutes-Aides

20/05/2022

Construit en 1893, le cimetière de Toutes-Aides est le cinquième et le dernier cimetière du 19e siècle de Saint-Nazaire. Si les différents agrandissements entre sa réalisation et la Reconstruction témoignent de l’extraordinaire explosion démographique de la ville, les carrés militaires, les monuments aux morts et les stèles qu’il abrite en font le haut lieu du souvenir collectif de la cité.


Voir

Saint-Nazaire - Les halles centrales reconstruites : une architecture de béton à découvrir

15/04/2022

Labellisées « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2016, les halles centrales de Saint-Nazaire vont prochainement faire l’objet d’un important travail de rénovation et de réhabilitation. L’occasion pour cet édifice reconstruit en 1956, aux qualités architecturales significatives, d’aborder sereinement ses soixante-dix ans.